Documentation Officielle | TITRE PROFESSIONNEL DESIGNER WEB

La fiche de stage

Version DOCX : https://ada-lovelace.fr/wp-content/uploads/STAGE_WEBDESIGN.rar

Version PDF : https://ada-lovelace.fr/wp-content/uploads/STAGE_WEBDESIGN.pdf


R E A C

Référentiel Emploi Activités Compétences | DESIGNER WEB

https://www.banque.di.afpa.fr/espaceemployeurscandidatsacteurs/Download.aspx?i=cfabef14-44fc-4284-996c-db458fcdb101&d=1


R C

Référentiel de Certification | DESIGNER WEB

https://www.banque.di.afpa.fr/espaceemployeurscandidatsacteurs/Download.aspx?i=54e2ccfe-1430-4313-b571-a0ae1e8a1448&d=1


D P

Dossier Professionnel | DESIGNER WEB

https://dfpc.gouv.nc/sites/default/files/telechargement/dossier_professionnel_vf.docx


PROGRAMME

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

CCP 1

Module 1. Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique : conception d’un site ou d’une application web – réalisation de graphismes et de présentations vectorielles – réalisation de maquettes et d’interfaces – élaboration d’animation pour différents supports de diffusion. 

CCP 2

Module 2. Intégrer et publier des pages Web : utilisation de langage et standard du Web : HTML et CSS – intégration de pages web – réalisation de pages Web responsives – publication de pages Web.

Module 3. Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web : utilisation de bibliothèque de codes et de frameworks de type jQuery – bases de Javascript – intégration des contenus interactifs et dynamiques côté client – intégration des contenus interactifs et dynamiques côté serveur.

Module 4. Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) : configuration et adaptation d’un CMS pour réaliser un site Web – réalisation d’un site Web personnalisé avec un CMS, à partir d’un cahier des charges.

CCP 3

Module 5. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique : veille technique et concurrentielle – contribution à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites – optimisation en continu d’un site ou d’une application Web – réalisation d’outils de communication ou de promotion.


147 Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels

  • Adapter l’outil de communication aux types d’informations à transmettre
  • Adapter la résolution des images en fonction du support de publication
  • Adapter la typographie en fonction du support de publication
  • Adapter un CMS au e-commerce
  • Analyser et synthétiser les informations issues de la veille
  • Argumenter et exposer ses propositions
  • Communiquer avec des collaborateurs
  • Communiquer avec des collaborateurs ou des interlocuteurs
  • Communiquer avec les réseaux sociaux
  • Configurer un serveur d’évaluation
  • Configurer un système de gestion de base de données sur un serveur
  • Connaissance de base d’un logiciel professionnel de traitement graphique
  • Connaissance de base de l’utilisation des principaux CMS
  • Connaissance de base des outils d’étude de marché
  • Connaissance de base des solutions de paiement en ligne
  • Connaissance de base du langage MySQL
  • Connaissance de base du langage JavaScript
  • Connaissance de base du langage PHP
  • Connaissance de base en matière de stratégies marketing
  • Connaissance de base en sécurité informatique
  • Connaissance de l’environnement numérique de travail
  • Connaissance de l’environnement professionnel du Web
  • Connaissance de l’organisation d’un CMS
  • Connaissance de la sémiologie des couleurs
  • Connaissance de la symbolique des formes et des couleurs
  • Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs
  • Connaissance des bases de la législation du droit à l’image
  • Connaissance des bases de la législation du commerce
  • Connaissance des bases de la législation sur les données en ligne
  • Connaissance des bases de mise en page, de gestion du texte et des règles typographiques
  • Connaissance des bases du dessin (ex. : nombre d’or, lignes de forces, cadrage, perspective)
  • Connaissance des critères de sélection d’un nom de domaine
  • Connaissance des différentes solutions de sites Web
  • Connaissance des différents formats d’enregistrement d’images
  • Connaissance des différents formats d’enregistrement d’images et de vidéos
  • Connaissance des différents formats d’enregistrement des animations
  • Connaissance des différents formats d’enregistrement pour les vidéos
  • Connaissance des différents modes colorimétriques
  • Connaissance des éléments constitutifs d’un cahier des charges
  • Connaissance des étapes de production d’un projet Web
  • Connaissance des fonctions d’un logiciel professionnel d’infographie
  • Connaissance des fonctions d’un logiciel professionnel de dessin
  • Connaissance des fonctions d’un logiciel professionnel de traitement d’image
  • Connaissance des fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte
  • Connaissance des fonctions de base de logiciels de bureautique
  • Connaissance des langages HTML et CSS
  • Connaissance des outils de test et de validation du code
  • Connaissance des outils et des techniques pour optimiser les performances Web
  • Connaissance des outils et techniques de curation de contenu et de souscription à l’information
  • Connaissance des outils et techniques pour rechercher l’information
  • Connaissance des principaux canaux d’informations
  • Connaissance des principaux formats de publication
  • Connaissance des principaux outils d’analyse d’audience
  • Connaissance des principes de base d’accessibilité, d’ergonomie et d’interactivité
  • Connaissance des principes de base de promotion et de communication
  • Connaissance des principes de gestion du texte sur écran et des règles typographiques
  • Connaissance des principes de l’animation : compression/étirement, anticipation, accélération, exagération
  • Connaissance des principes de l’image numérique
  • Connaissance des principes de la visualisation de données
  • Connaissance des principes de rédaction pour le Web
  • Connaissance des principes du référencement naturel (SEO)
  • Connaissance des règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement.
  • Connaissance des règles de gestion du texte sur écran et des règles typographiques
  • Connaissance des règles de grammaire et d’orthographe
  • Connaissance des règles et des logiciels pour gérer des fichiers, des dossiers et leurs versions
  • Connaissance des règles pour structurer et hiérarchiser l’information
  • Connaissance des réseaux sociaux
  • Connaissance des solutions d’hébergement
  • Connaissance des sources d’informations de référence
  • Connaissance des spécificités des différents navigateurs
  • Connaissance des spécificités des différents types de périphériques
  • Connaissance des spécificités des newsletters
  • Connaissance des spécificités des outils de recherche
  • Connaissance des spécificités des sites d’hébergement et de partage vidéo
  • Connaissance des spécificités des supports de destination
  • Connaissance des spécificités des supports de diffusion
  • Connaissance des spécificités des supports et canaux de publication (ex. : Web mobile, affichage dynamique, ordinateurs de bureau)
  • Connaissance des standards du Web W3C
  • Connaissance des standards des normes d’accessibilité WAI ou RGAA
  • Connaissance des techniques de compression et d’optimisation des animations
  • Connaissance des techniques de la visualisation de données (big datas)
  • Connaissance des techniques de mise en valeur graphique (effets visuels)
  • Connaissance des techniques de recherche d’images en ligne
  • Connaissance des techniques du responsive web design
  • Connaissance des techniques Web marketing de fidélisation
  • Connaissance des tendances graphiques du Web
  • Connaissance du principe des grilles de mise en page à l’écran
  • Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2)
  • Connaissance générale des langages, des techniques, des concepts et des tendances du Web
  • Connaissances de base des outils d’étude de marché
  • Connaissances des pratiques pour optimiser la délivrabilité des newsletters
  • Créer ou adapter une charte graphique
  • Déployer un CMS (ex. : droits des utilisateurs, paramétrage des URL, gestion des médias)
  • Développer un réseau de contacts professionnels avec les référents du secteur
  • Échanger avec ses pairs sur les pratiques professionnelles
  • Échanger ou transmettre des informations avec des outils de communication numérique
  • Écouter, synthétiser et reformuler la demande du client
  • Effectuer des modifications de bases en PHP
  • Élaborer des newsletters
  • Élaborer un scénarimage
  • Exploiter les fonctions d’aide des logiciels
  • Gérer les droits sur les répertoires
  • Hiérarchiser l’information et l’adapter pour le Web
  • Identifier des sources d’information fiables (ex. : sites Web, forums, professionnels du secteur)
  • Incorporer du son ou de la vidéo dans un scénario
  • Intégrer la vidéo dans des formats compatibles avec les différents navigateurs
  • Modifier le code HTML/CSS d’un CMS
  • Optimiser le poids et adapter la taille des animations
  • Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations
  • Optimiser le poids et la taille des médias
  • Optimiser ses recherches sur le Web
  • Organiser le classement des fichiers, des dossiers et des recherches
  • Organiser son travail en fonction des impératifs de production
  • Organiser son travail en fonction des impératifs de production
  • Planifier et organiser son temps de veille
  • Planifier les tests et les mises à jour du site
  • Présenter et argumenter différentes propositions
  • Présenter ses réalisations
  • Proposer un nom de domaine et sélectionner un hébergeur
  • Réaliser des prototypes à l’aide d’un logiciel
  • Réaliser des schémas d’interface
  • Réaliser des tests d’ergonomie
  • Réaliser une planche de tendances
  • S’informer auprès de prestataires techniques
  • S’informer des bonnes pratiques de sécurité
  • Sauvegarder les productions
  • Sélectionner et appliquer des effets visuels
  • Travailler en équipe
  • Utiliser des logiciels de transfert de fichiers
  • Utiliser des outils d’analyse d’audience et de comportement
  • Utiliser les fonctions de base d’un logiciel de traitement et d’édition audio
  • Utiliser les fonctions de base d’un logiciel professionnel de traitement graphique
  • Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel de bureautique
  • Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel professionnel d’infographie
  • Utiliser les outils de numérisation d’images
  • Utiliser les réseaux sociaux pour développer l’audience
  • Utiliser les techniques pour bloquer ou favoriser l’indexation des fichiers
  • Utiliser un éditeur de code
  • Utiliser un framework d’animation (ex. : Greensock TwinMax ®)
  • Utiliser un framework HTML / CSS
  • Utiliser un logiciel d’animation (du type : Adobe Edge Animate ®, Adobe After effect ®, Adobe CS Flash ®)
  • Utiliser un logiciel de mise en page (du type : Adobe InDesign ®)
  • Utiliser un logiciel de montage vidéo
  • Utiliser un logiciel professionnel de dessin
  • Utiliser un logiciel professionnel de traitement de l’image
  • Utiliser un logiciel professionnel de traitement graphique